top of page

DEFINITION DE TON PROJET

 

Page à imprimer et à renvoyer complétée par e-mail à pascale.mehrweille@gmail.com

 

Afin d’organiser le déroulement et la réussite de votre brunch ou soirée « café-jazz Â», le club français des Connoisseurs de café Mehrweille-café tm vous propose une méthode pour définir votre projet.

 

NOM :

PRENOM :

 

DEFINISSEZ VOTRE STATUT (particulier, étudiant, artiste, inventeur, association, auto-entreprise…) :

 

LE TITRE DE VOTRE PROJET :

 

LA SOMME QUE VOUS SOUHAITEZ RECOLTER :

 

DESCRIPTION DU PROJET

Qu'est ce qu'on y met ? Comment on le met ? Que dire, une fois son idée résumée ?

Pour vous donner des pistes, voici donc...

  

1/ Parlez nous de votre projet !

 

Mais n'hésitez pas aussi à aborder l’origine du projet. Comment avez-vous eu cette idée ???

Votre projet est sans doute là pour solutionner un manque, un désir, un besoin, expliquez à vos invités POURQUOI c’est intéressant de réaliser ce projet. Mettez en évidence ces différents points :

 

1 SITUATION

 

2 PROBLEME (qu’est ce qui manque, quels sont les stops ?)

 

3 PROJET POUR RESOUDRE LE PROBLEME= la solution

 

LA SOLUTION FINANCIERE POUR REALISER cette solution qu’est votre PROJET = nous l’apportons par l’organisation de soirées « café-jazz Â» pendant lesquelles vous récolterez les profits de la vente de café, de pack et de licences de sites internet.

Vous n’avez rien à acheter ; nous apportons le café et nous occupons de votre promotion auprès de vos invités.

Pour vous soutenir, il leur suffit d’acheter une boîte de café bien-être et bio qui fera du bien à leur corps et les soutiendra toute la journée.

  • Nous allons définir ensemble le prix d’achat des boîtes que vous souhaitez proposer à vos invités afin de récolter le maximum de profit possible (minimum 5 à 10 euros de profits selon le type de produit) ;

 

  • Si un de vos invités désire gagner beaucoup d’argent en faisant la promotion de nos produits (sur sa page facebook, son site internet, ou à l’intérieur de son commerce…etc) et acheter une licence, vous toucherez 15, 75 ou 145 euros selon le type de licence achetée.

 

 

Par exemple, plutôt que de dire : 

 

  • « je lance un cours de danse axé également en parallèle sur mes services d’ ostéopathie afin de permettre aux sportifs et aux danseurs de garder une bonne posture et une bonne santé au niveau de l’articulation du corps tout en pouvant continuer leur art et leur sport Â»

 

Mieux vaut expliquer :

 

  • Situation :

« Mes amis, vous êtes comme moi danseurs et sportifs ou vous aimez soutenir le sport. Comme vous le savez, même quand on est sportif ou danseur, les problèmes de dos et d’articulation se présentent à cause vieillissement, du stress, de l’embonpoint.

  • Problème :

Or les services d’ostéopathes spécialisés dans le sport sont chers et rares.

  • Solution :

J’ai donc décidé de créer un cours de danse offrant en parallèle à mes élèves, un service d’ostéopathie. Pour cela j’ai besoin de louer à l’année, une salle de danse couplée avec un cabinet d’ostéopathie.

 

Les deux paragraphes disent la même chose mais le deuxième fait le détail du problème et des moyens de le résoudre, il termine en présentant l'Association comme réponse à la situation.

 

A VOUS DE JOUER !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Détaillez l'utilisation des financements !

 

Puisque vous demandez des fonds pour un projet, le plus efficace pour motiver les gens à vous apporter leur soutien, c'est de leur expliquer à quoi serviront ces fonds.

Demander une somme sans évoquer l'utilisation qui en sera faite, c'est peut-être perdre plusieurs soutiens qui ne comprendraient pas la corrélation entre votre projet et le montant demandé.

 

Imaginons que vous demandez 5000 euros pour terminer un court-métrage d'animation que vous faites de vos petites mains. Expliquez aussi par exemple à vos invités que cet argent servira à vous payer vous-même, puisque vous allez refuser les autres jobs qu'on vous proposera durant les deux mois à venir, afin de terminer votre projet. 

 

A VOUS DE JOUER !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3/ Dîtes nous un mot sur vous !

 

Votre projet est le centre de l'attention, certes, mais vous convaincrez plus de gens en laissant un petit mot à propos de vous. Vous êtes le porteur de projet et en ce sens, vous êtes le moteur de sa réalisation. Vos potentiels soutiens le savent et seront curieux d'en savoir plus sur la personne derrière le projet... Vos motivations, votre expérience, votre état d'esprit.

Vous êtes musicien et vous demandez des fonds pour la location d'une salle de concert ? Faîtes une petite biographie de votre groupe, mettez des liens vers des pages où l'on peut écouter votre musique, donnez des exemples de salles où vous avez déjà joué... 

Plus vous donnez d'information, plus vous invitez les gens dans votre action ou votre univers et mieux ils vous aideront.

 

A VOUS DE JOUER !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

4/ PAS BESOIN DE PROPOSER UNE CONTREPARTIE

SAUF SI VOUS LE DECIDEZ

Dans le financement participatif les gens qui soutiennent un projet reçoivent une contrepartie de la part de la personne qu’ils soutiennent. Donner une contrepartie peut parfois être contraignant pour la personne soutenue dans son projet.

 

 

Par exemple,

  • un artiste peintre souhaite qu’on l’aide à financer et organiser une exposition de ses tableaux. Il peut proposer en contrepartie de faire un dessin à toute personne le finançant ; s’il y a 100 dessins à faire il devra s’organiser…

 

 

  • un chanteur souhaitant qu’on l’aide à financer son concert peut proposer en contrepartie, une invitation gratuite à la première de son concert à toute personne qui l’aura financé à hauteur de 50 euros.

 

Dans le cadre de brunchs ou soirées « café-jazz Â» vous n’êtes pas obligés de proposer une contrepartie contraignante car vos soutiens recevront automatiquement en contrepartie, des boîtes de café bien-être bio et antistress.

Le sentiment de bien-être et les vertus que nos produits procurent font qu’ils en seront satisfaits dès la première soirée café-jazz où ils auront dégusté nos produits avant de les acheter.

 

5/ Illustrez votre projet !

Parler c’est bien. Montrer c’est encore mieux !

Plongez vos invités dans votre univers et mettez votre projet en valeur par l’image.

 

Servez vous de photos, de diaporama et de vidéo. C'est une excellente façon d'inviter de façon plus sensorielle vos potentiels soutiens à vous soutenir dans votre projet.

 

A VOUS DE JOUER !!!

 

NOTER LES LIENS OU PREPARER LA VIDEO QUE NOUS ALLONS MONTRER A VOS INVITES 3 à 10 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page